top of page
Claire Hoffmann
Claire Hoffmann
Claire Hoffmann
Claire Hoffmann
Claire Hoffmann
Claire Hoffmann
Carine Le Malet

Responsable de la programmation et de la coordination - Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay

Small Running Title

Small Running Title

Small Running Title

Small Running Title

Small Running Title

Small Running Title

Responsable de la programmation et de la coordination pour la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay auprès de Marc Dondey. La Scène de recherche organise des résidences de recherche-création, des formations diplômantes et programme des spectacles, expositions, rencontres et débats, dans ses murs et sur le web.

Dans des configurations à chaque fois singulières et aventureuses, théâtre, musique, danse, arts visuels, arts des médias, se croisent avec les champs des sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur et sciences sociales.

Auparavant elle à été pendant 19 ans directrice de la programmation artistique et de la création pour Le Cube (www.lecube.com), Centre d'art numérique à Issy-les-Moulineaux (France). Premier centre dédié à la création numérique en France, ouvert en 2001, Le Cube est aujourd'hui l'un des plus réputés d'Europe.

Elle a forgé son expérience de curatrice et de gestionnaire d'évènements culturels en travaillant au préalable pour le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou en tant qu'assistante aux relations extérieures auprès de Laurent Claquin, adjoint du. directeur ; pour "ISEA 2000 révélation" 10e Symposium des Arts Électroniques en tant qu'assistante de la directrice de production, ainsi que pour la galerie Jérôme de Noirmont à Paris.

Depuis 2001, elle a assuré au Cube une renommé internationale sur la scène des arts numériques en invitant des artistes émergents et prépondérants de la scène

multimédia nationale et internationale (Quayola, TeZ, Christophe Luxereau, Mihai Grecu, Hugo Arcier, France Cadet, Vtol...), en organisant des conférences,workshops, performances audiovisuelles, spectacles de danse , théâtre multimédia, rencontres entre artistes, public, milieu universitaire et scientifique... en nouant des

partenariats avec de nombreux événements (Anthropologie numérique, « En chair et en son » festival Butô et musique acousmatique...).

Elle participe à de nombreux jurys pour des festivals et écoles d'art (Les Gobelins, Esag Penninghen, ISART, ENSCI...) et réalise des programmations hors-les-murs pour les Instituts Français (Bulgarie, Algérie, Liban...), des festivals et centres d'art.

Depuis 2006, elle travaille en tant que curatrice indépendante ( Galerie Magda Danysz, Centre d'art de Guyancourt, Centre Wallonie Bruxelles...)

bottom of page